• Al Hayat

5 choses insolites en Arabie Saoudite

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Changez votre opinion de l'Arabie Saoudite, pays des deux Mosquées Saintes, en découvrant 5 choses insolites à son sujet !

1) Les clés sur la porte :

Il arrive très souvent (je dirais même tout le temps) que lorsque vous êtes intéressés par un appartement en Arabie Saoudite, le propriétaire vous propose de venir le visiter avec le gardien du bâtiment.

Jusque-là, tout est normal.


Cependant, vous vous rendrez compte que les clés sont toujours sur la porte et qu'il y a la possibilité de revenir visiter l'appartement seul à tout moment.

Ici, les squats n'existent pas !


Vous connaissez un pays où laisser ses clés sur la porte est chose courante ? Faites-le nous savoir en commentaire !



2) La fermeture des commerces aux heures de prière


Même s'il est autorisé de laisser son commerce ouvert pendant les heures de prières depuis juillet 2021, il est rare de voir un commerce ouvert durant ces heures. Rare. Très rare.



En effet, c'est tellement devenu habituel que laisser son commerce ouvert paraît... étrange. Et c'est tant mieux !

Donc si vous vous rendez à Carrefour pour faire vos emplettes, ne soyez pas étonnés de voir les lumières du magasin s'éteindre en pleine journée.


3) L'attente téléphonique…


Lorsqu'on appelle une administration quelconque en France, on a l'habitude de tomber sur une mélodie le temps que quelqu'un réponde.

En Arabie Saoudite, l'attente téléphonique est plutôt d'un autre style. Que ce soit un appel passé à l'électricien ou les urgences, on nous fait patienter avec des invocations enregistrées.

Plutôt agréable non ?


4) Les poubelles


Bon. Rien d'insolite à parler d'une poubelle n'est-ce pas ?

En Arabie Saoudite, il y a les poubelles pour les ordures ménagères, les poubelles pour le tri sélectif, mais aussi les conteneurs pour les livres religieux.


Si vous ne savez pas quoi faire d'un coran déchiré ou très abîmé devenu inutilisable ou tout autre livre où des mentions du mot الله (Allah) y sont notées, pas de panique. Jetez-les simplement dans les conteneurs dédiés à cet effet. Ils seront brûlés à votre place inshallah.


5) Les panneaux de signalisation et les tags.


En Arabie Saoudite, lorsqu'on roule en voiture, il arrive de trouver des panneaux de signalisation assez surprenant. En effet, on nous rappelle l'évocation d'Allah durant notre chemin.

Sur les longues distances, on trouve des panneaux tous les 500 m tandis que sur les autoroutes, on retrouve des panneaux avec des versets se mêlant aux panneaux de signalisation traditionnelles.



C'est la fin de cet article ! En espérant vous avoir fait découvrir certaines choses que vous ignoriez sur l'Arabie Saoudite.

Pour plus de posts autour du Hajj et de la Omra, suivez-nous dès maintenant sur nos réseaux !